02 Homme ordinaire (G)

Aussi en vidéo concert live https://olivierdarras.com/videos/

ou You Tube direct https://youtu.be/U3-pcSMVCv8

…O toi l’homme ordinaire, comment fais-tu pour rester heureux ?

sans rancune aucune contre la vie qui t’a donné, mais tant repris… 

ta femme et deux de tes enfants, et pourtant,

tu accueilles l’instant présent, tu le vis tout simplement,

toi, l’homme comme tout le monde, qui voit et le bleu et le gris,

comme tout le monde, tu sais le prix de la vie.

Et c’est comme si la vie elle-même se réjouissait en toi,

comme si la vie avait besoin de toi,

de toi, l’homme ordinaire, pour se manifester,

de toi comme tout le monde, mais heureux !…

J’aime allier philosophie et expérience de la vie, l’idée et le vécu. La vie que je sens couler en moi pourrait-elle être la manifestation du processus universelle de la vie qui meut l’univers ?

L’existence nous apprend que le bonheur varie avec les conditions extérieures. Le beau temps, la bonne santé, être entouré de personnes aimantes mettent notre cœur au large.

Nous découvrons également que nous pouvons trouver au fond de nous-même une forme bonheur stable, au-delà des épreuves. Se sentir alors heureux, rien que d’être vivant, requiert une forme de travail intérieur que tout homme me semble pouvoir accomplir…, d’où le titre d’homme ordinaire.

L’homme ordinaire voit « et le bleu et le gris »… il est dans la réalité et non dans le déni ou l’illusion ; mais il s’est donné les moyens de voir en fermant les yeux « bien au-delà des cieux » : il s’est exercé à vivre dans une dimension plus large que lui-même… il peut relativiser ses épreuves.

La propension au bonheur intérieur permet à la vie de se manifester plus pleinement au cœur de chacun d’entre nous et dans l’univers entier. Soyez heureux, et la vie se réjouira en vous et chez les autres.

Cette chanson est dédiée à feu le philosophe Michel Henry, néo-phénoménologue, avec son essence de la manifestation et l’auto-révélation de la vie.