
Notre unique soleil dessine à son couchant des chemins de lumière différents.
Des millions de vivants, au bord des océans, peuvent le contempler et l’admirer.
Un seul soleil, des millions de chemins différents.
À chacun pareil, à chacun sa part de rayonnement.
Tous les humains voient le même soleil,
Chacun reçoit un chemin selon son emplacement personnel.
Les reflets sur les eaux du soleil à son lever et à son coucher m’a toujours fasciné. Un jour, j’ai réalisé que chacun en avait une vision partielle, comme un chemin de lumière entre lui et l’astre du jour.
Le double symbole d’unicité de chaque être humain et de communion à un même phénomène s’est imposé à moi dans toute sa puissance. Dans cette toile de 2017, j’ai représenté un homme en contemplation, mais surtout j’ai voulu que le spectateur ressente qu’il était invité à franchir un pas, passer les deux feuillages disposés comme des hallebardes, pour entrer dans l’univers de cet homme.
Dans un premier temps, j’ai voulu orienter le chemin de lumière vers la personne assise, puis j’ai senti que ce n’était pas juste. Le chemin de lumière était pour moi, qui peignait, comme il l’est pour celui qui regarde le tableau. L’homme au côté garde le secret de sa propre relation au soleil se reflétant.
Quand j’ai commencé à rédiger les paroles, j’ai eu le sentiment de mettre des mots sur une image, de dire un tableau en chanson. La convergence de la représentation visuelle et de l’expression verbale et musicale est un sujet passionnant.