11 Consoler mon cœur (M)

2 guitares, 2 mandolines, basse.

Nos désaccords sont trop violents

Ils pourraient tuer même tous nos je t’aime

Les rivages encore présents

De notre tendresse extrême

J’ai essayé, par la forme et le fond, d’être au plus près des tensions qui éclatent comme un coup de tonnerre dans le ciel bleu des couples fusionnels… quand les amoureux sont surpris par leurs propres réactions, désarçonnés par celles de l’autre. Quand ils ne savent plus, consternés par mélange épuisant d’amour profond, de déchirures, de larmes, de réconciliations, d’étreintes, de coups de griffes, alors qu’ils voudraient n’être qu’amour.

Plus qu’ailleurs, j’utilise des mélodies répétitives qui se laissent colorer par la succession des accords. Les petits motifs mélodiques (souvent deux notes), permettent à l’harmonie d’exposer toute sa puissance évocatrice, la puissance d’émotion qu’elle porte en elle

Souvent, je n’ai pas de refrain. Je ne cherche pas à ce que les mélodies soient facilement mémorisables. Je voudrais juste qu’elles permettent un travail de coloriage en nappes d’accords pour créer les tensions, ruptures, progressions. L’harmonie est un moyen d’expression en soi.

Pour moi qui pratique souvent l’improvisation, la pulsion intérieure et l’harmonie sont les fondations. Au dessus d’elles, paroles et mélodie peuvent évoluer avant autant de variations que l’inspiration du moment soufflera.

Les mélodies comme des suites de photos, des gouttes de pluies sur un fleuve…, l’harmonie est le fleuve, le film, et les accords sont plantés comme des arbres tout au long de la rive. Les paroles sont comme le vent qui s’engouffre dans le couloir fluvial.

Ceci dit, la chanson réclame un bon coup de saxophone bien chaud, profond et blues, et une bonne batterie slow… en attente !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s